Que faire si vos clefs sont perdues ou volées ?

Le vol ou la perte des clés peut générer un moment de stress, surtout, quand vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous les avez perdues. Cela vous oblige également à changer dans les plus brefs délais votre serrure, voir votre porte tout entière, en fonction de l’importance des dégâts.

La sécurité de votre établissement est primordiale, et si vous avez perdu vos clés, il y a de fortes chances que vous allez vous faire cambrioler dans les prochaines heures, si vous n’avez pas pris les précautions nécessaires. En plus de ça, vous pourrez aussi vous retrouver bloqué à l’intérieur ou être dans l’impossibilité de rentrer dans votre propriété. Ainsi, vous devez agir rapidement si vous avez perdu vos clés, et pour cela, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée en serrurerie.

Ces professionnels sont les plus compétents pour vous offrir la tranquillité d'esprit en cas de vol ou de perte de clés, et avec eux, vous pourrez facilement accéder à votre propriété, quel que soit le type de serrure ou le système d’ouverture dont vous disposez.

Les premiers gestes à faire en cas de vol ou de perte de clés

Quand vous avez perdu quelques choses, la première chose à faire c’est de vous rappeler de chacun des endroits les itinéraires que vous avez parcourus pour savoir approximativement où ils auraient pu glisser de votre main ou de votre poche. Il en est de même pour les clés, sauf que, les clés sont plus petites et plus importantes, alors, il faut prendre votre temps pour réfléchir.

Si vous avez pris le minimum de précautions, vous auriez pu laisser un double de votre clé chez votre voisin, ou quelque part ailleurs, pour éviter le cas de perte ou de vol de vos clés. Comme ça, vous auriez pu résoudre rapidement votre problème, sans débourser un centime, sauf pour le remplacement de la serrure si c’est un cas vol.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à trouver vos clés et que vous ne disposez pas d’un double, vous devez alors faire appel à un serrurier professionnel. En outre, si vous avez pris la peine d’étiqueter votre porte-clés de votre nom ou de votre adresse pour des raisons quelconques, le risque de cambriolage n’est pas également à exclure et vous devez donc impérativement changer votre serrure. Par contre, si vous ne l’avez pas fait, le remplacement de clé pourra être suffisant.

Un serrurier professionnel peut-il reproduire vos clés sans l’original ?

Dans le cas de perte de clé, les serruriers peuvent créer une clé à verrouiller manuellement, même si le client n’a pas la clé originale. Pour ce faire, ils utilisent un fichier vierge pour reproduire l’originale. Cette méthode peut être utilisée sur différents types de clés que ce soit pour une propriété, un meuble ou d’autres formes de serrures, mais il exige un certain savoir-faire et parfois, l’utilisation des équipements sophistiqués, et il est donc essentiel de le confier à un professionnel.

Ce service est très utile quand vous vous retrouvez bloqué à l’intérieur ou bien à l’extérieur de votre domicile. En effet, c’est une solution pratique pour déverrouiller les portes quand elle est claquée ou quand les clés sont perdues. Par contre, elle n’est pas conseillée en cas de vol de clé ou de cambriolage, car dans ces cas-là, vous devez remplacer tous vos systèmes de verrouillage. Ainsi, vous devez appeler un serrurier pour une réparation et un remplacement total, et le coût pourrait être plus ou moins important, en fonction de votre type de porte ou de serrure.

Combien coûte le service d’un serrurier professionnel ?

Le coût de l’intervention d’un serrurier varie en fonction du type de système de verrouillage à réparer ou à remplacer, mais aussi du type d’intervention. Un serrurier peut en effet intervenir dans plusieurs notamment pour un simple déverrouillage de porte, pour une fabrication de clé ou pour un changement intégral du système de fermeture.

Généralement, les interventions d’un serrurier sont à environ 100 €, incluant les déplacements et les réparations, mais ceci peut devenir rapidement onéreux. La différence du coût entre un dépannage classique et une intervention urgente peut en effet dépasser les 200 €. Ainsi, il est important de demander un devis complet sur le travail à faire si vous contactez ce type de professionnel. D’ailleurs, la plupart de ces techniciens proposent toujours ce genre de devis dans leur prestation, autrement dit, sur leur site internet, et vous pourrez alors les comparer facilement. Par ailleurs, évitez au maximum de faire appel à un serrurier pour une intervention de nuit ou pendant les jours fériés, car ceci peut augmenter considérablement le coût.

En outre, sachez que les travaux de serrurerie peuvent être couverts par votre assurance ou votre banque. Alors, veillez à bien vous informer auprès de ces derniers si vous devez remplacer ou réparer votre système d’ouverture prochainement. En effet, vous pourriez bénéficier d’un remboursement partiel ou total, pour tous vos travaux de serrurerie, selon votre type d’assurance et votre banque.

Pour conclure, la perte ou vol de clés est une situation courante dans notre quotidien, et il faut savoir prendre les bonnes précautions pour les éviter. Si cela vous arrive, l’important c’est de garder votre sang-froid, de faire appel à des professionnels qualifiés, et que vous sachiez bien choisir votre serrurier. Après cela, renseignez-vous sur votre compagnie d’assurance et votre banque pour savoir si vous êtes couverts par ces derniers et le plus important, c’est de réagir vite, car le risque de cambriolage n’est jamais à exclure en cas de perte de clé, et vous devez donc agir rapidement.

Alors, si vous avez perdu vos clés, nous vous conseillons de faire appel rapidement à notre équipe Serrurier Var, car nous intervenons dans tous les travaux de serrurerie. Notre particularité, c’est que nous proposons les meilleurs services, au meilleur prix du marché ! Pour nous contacter, rendez-vous sur le site https://www.serrurier-var.fr.